top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValentin GEAY

Traitement des déchets : où en sommes nous ?

Dans son rapport «Prévention, Collecte et Traitement des déchets ménagers», publié le 28 septembre dernier, la Cour des comptes déplore le retard observé dans l’objectif de réduction des déchets de 583 kg/hab à 503 kg/hab en 2030. La lecture de ce rapport suscite de la part de Love Your Waste les commentaires suivants :


  • Déploiement de l’économie circulaire Love Your Waste place au quotidien tous ses clients, et ce depuis 2015, au centre de deux cycles d’économie circulaire avec le tri, la collecte et la valorisation des déchets alimentaires :

    • Energies renouvelables, sous forme de biogaz et de biodiesel, produites et consommées en circuit court;

    • Fertilisants organiques, pour une agriculture de proximité non polluante.

  • Atteindre l’objectif de 65% de « valorisation matière » en 2025.


Depuis 2015, 100% des déchets alimentaires triés par nos clients, collectés par Love Your Waste sont valorisés en circuit court en Ile-de-France.


Love Your Waste n’a pas attendu la programmation nationale, ni les plans régionaux, ni les programmes locaux de prévention des déchets pour déployer ses services avec succès. En revanche, toutes ses actions s’inscrivent dans les programmations et plans mis au point par les collectivités publiques et les syndicats de traitement.


En attendant l’unification de la programmation nationale puis l’adoption d’un programme de mise en œuvre spécifique pour la collecte assurée par les établissements publics de coopération intercommunale, Love Your Waste agit : la facturation au poids réel des déchets collectés est appliquée par Love Your Waste depuis 2015, comme les collectivités territoriales l’espèrent.


Avec l’implantation progressive de la fiscalité incitative à la place de la TEOM, nous impliquons tous nos clients dans la réduction des déchets, cet argument économique étant complété par les actions de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page