Rechercher
  • Valentin GEAY

Formation et sensibilisation à l'école Marguerite Long, Paris 17ème

La Caisse des Ecoles du 17ème nous a confié récemment le soin de collecter les déchets alimentaires de l'école Marguerite Long pour une valorisation par méthanisation.

La Caisse des Ecoles ainsi que la Direction scolaire a souhaité profité de cette initiative pour initier et inculquer aux enfants l'intérêt du tri et de la gestion des déchets.


Une sensibilisation des convives en 2 parties


En début de matinée nous sommes d'abord passés au sein de chaque classe pour informer les enfants et le corps enseignant de l'initiative. Nous y avons alors abordé le nouveau cycle des déchets de la cantine en détaillant ses grandes étapes : la préparation des aliments, le tri dans l'assiette, la collecte en camion, la valorisation par méthanisation : biogaz et fertilisant organique, l'épandage sur les terres agricoles locales pour de meilleurs aliments et rebelote !


Après avoir fait le tour de l'établissement, nous étions postés près de la table de tri lors du déjeuner afin d'accompagner les élèves à se poser les bonnes questions pour garantir un tri optimal.


Formation du personnel de cuisine


Nous avons également échangé avec le personnel de cuisine afin de leur présenter la démarche et de leur donner des astuces pratiques et concrètes pour optimiser la qualité du tri lors de la préparation des repas.


L'accueil du personnel comme des enfants a été particulièrement bienveillant, chacun se montrant impliqué dans la démarche de préservation de l'environnement et de valorisation de ressources dans un cercle vertueux !


Un grand bravo à la Caisse des écoles, à l'administration de l'école ainsi qu'à tous les participants pour leur engagement !



22 vues0 commentaire