top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValentin GEAY

On décrypte la Loi AGEC

Ce que dit la loi


La loi n°202-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi antigaspillage et économie circulaire (AGEC) rend obligatoire le tri à la source des biodéchets par les collectivités, les industriels et les particuliers.


Ce que cela signifie.


Depuis le 1er janvier dernier, tout producteur de biodéchets (déchets verts et alimentaires) est tenu d’effectuer le tri directement à la source et de s’assurer que ceux-ci soient traités par retour à la terre.



Que cela implique-t-il ? La valorisation des biodéchets doit être productrice de fertilisant organique, symbole du retour à la terre. Il est important de préciser que la loi n’impose pas le compostage contrairement à certaines idées reçues, et encourage toutes formes de valorisation.


Et Love Your Waste dans tout ça ?


Love Your Waste a opté pour la filière de la méthanisation, en liaison directe avec l’agriculture de proximité en s’installant chez un agriculteur, sur son exploitation, avec pour objectif le développement de nombreuses valeurs ajoutées.


Réduction des déchets

Les prestations apportées par Love Your Waste diminuent la quantité de déchets organiques envoyée en décharge; en recyclant les résidus alimentaires, l’entreprise contribue à réduire la production globale de déchets. De plus, la valorisation des biodéchets évite le traitement par incinération de déchets principalement constitués d’eau. Selon ADEME Magazine, la valorisation limite le « brûlage d’eau » et la putréfaction dans les décharges.


Production de fertilisants organiques

La méthanisation génère un amendement organique riche en nutriments; ce fertilisant naturel enrichit le sol en fournissant aux plantes les éléments nutritifs essentiels.


Réduction par cinq des émissions de gaz à effet de serre avec l’utilisation du biogaz par rapport au gaz naturel (source : ADEME Magazine).


Sensibilisation des acteurs sur le terrain (collaborateurs en entreprises, habitants en immobiliers collectifs, élèves en milieu scolaire, patients en milieu hospitalier, résidents en EHPAD, etc.).


Le diptyque Sensibilisation au gaspillage / Valorisation des biodéchets porté par Love Your Waste depuis ses débuts est plus que jamais d’actualité et contribue à donner une vision holistique sur les problématiques liées à l’ensemble des secteurs impactés par la loi.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page