Le World Clean up day et la mobilisation de Love Your Waste

Prévu pour le 15 septembre 2018, le World Clean up day a l’ambition de mobiliser 5% de la population mondiale pour collecter les déchets sauvages. L’objectif est de “nettoyer la planète en 1 jour” avec 150 pays participant à l’opération.

 

Le World Clean up day 2018

 

En voulant mettre en place la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale au niveau mondial, le World Clean up day veut changer durablement les comportements et permettre une prise de conscience générale sur les déchets sauvages.


Ce concept est né d’un mouvement appelé “Let’s do it” qui a réuni 4% de la population de l’Estonie en 2008 et a permis de nettoyer 10.000 tonnes de déchets en quelques heures. Forts de cette réussite, le mouvement s’est développé en “Clean up day” un peu partout dans le monde, y compris en France depuis une dizaine d’années.

 

Aujourd’hui, le projet est mondial pour la première fois. Pour la France, l’association World clean up day France a été créée avec comme président Julien Pinette, patron de Gecco et partenaire de Love Your Waste pour les Hauts de France. Le président de Love Your Waste, Jérôme Perrin, fait partie du conseil d’administration de cette association et pilote le pôle Partenariats. L’objectif est de trouver des partenaires divers et variés comme les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les particuliers et que chaque acteur puisse trouver une satisfaction à travers cette mobilisation mondiales.

 

En France, le challenge est de rassembler 3 millions de personnes pour collecter tous les dépôts sauvages de déchets de toutes natures, dans le domaine public (les rues, routes, boulevards, champs, plages, forêts, montages, aéroports, autoroutes,…). L’objectif est d’organiser un tri au moment de la collecte pour que chaque flux puisse être valorisé au maximum. La signature d’un grand nombre de partenariats a été réalisée, soit avec des collectivités ,soit des spécialistes ou des entreprises, comme Auchan, Décathlon, Kiloutou, Enedis, GRDF, Alliances, Suez, Véolia, et bien d’autres.

« Let’s do it! »

 

Love Your Waste associe tous ses partenaires dans cette mobilisation. Pour les entreprises cela permet de mobiliser le personnel, de faire un team building, de s’inscrire dans une démarche RSE, de développement durable avec fort impact puisque c’est aussi mutualiser un grand nombre de territoires. Pour les associations, c’est faire connaître leur action qu’ils font au quotidien sachant qu’il n’est pas demandé de prendre le pavillon ou le nom World Clean up day, mais plutôt de se signaler et de bénéficier du traitement gratuit de tous les traitement des déchets, ce qui permet d’avoir une bonne visibilité de chaque projet et une réelle valorisation des déchets.

 

Chez Love Your Waste, nous espérons que cette première mondiale sera à la hauteur de ses ambitions et nous nous mobiliserons et participerons à la journée avec plaisir! Et si vous aussi vous souhaitez y participer, plus on est de fous, plus on tri

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité de Love Your Waste

Portrait de l’incubateur Paris&Co et de Love Your Waste

Et le biométhane ça avance? 

Une nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire!