Quand Vivatech rime avec GreenTech

 

Du 24 au 26 mai, l’équipe Love your waste était présente au salon Viva Technology, vivier d’innovations technologiques et environnementales. Samedi 26 mai au CEO forum se tenait la remise des prix du concours FAMAE, dédiée à la GreenTech. Petit aperçu.

 

Salon Viva Tech

 

FAMAE, plus connue par son slogan « Make our planet green again » est la fondation qui organise le plus grand concours en matière d’innovation et de développement durable. C’est plus de 1 500 participants venant de 70 pays et de 60 universités qui se sont affrontés avec, à la clef, un chèque d’un million d’euros.

 

Le jury est composé de nombreuses personnalités dont Cédric Villani (mathématicien et député), Geneviève Ferone (Vice-présidente de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme) et Gunter Pauli (fondateur du concept de l’économie bleue). Le concours était également en partenariat avec l’association ZeroWaste ou encore Enactus. De quoi offrir une perspective d’une belle émulation écologique.

Concours FAMAE

 

L’enjeu du concours est le suivant : trouver une solution simple et innovante pour recycler ou réduire 2 tonnes de déchets d’une famille urbaine. Animé par Marie Drucker, l’annonce des gagnants s’est axée sur différents prix. Un lot d’innovations et d’avancées pour notre planète :

o   Le prix de l’entrepreneur social étudiant – Campus Market

o   Le prix du design – Bin-up et Transfarmers

o   Le prix coût de cœur – The Shoe That grows

o   Le prix de l’innovation – Precious Plastic

o    Le Grand Prix – Protifly

o   Le Grand Prix Famae- Joint venture constituée de Dycle, Mundao et Les Alchimistes

Toutes ces nouveautés que nous saluons, permettent à la fois de réduire nos déchets et de s’inscrire dans la démarche de plus de tri et moins de gaspi, leitmotiv de Love your waste. Selon FAMAE, les biodechets seraient les plus rentables en terme de valorisation avant le plastique et le papier/carton. Participer à la réduction du gaspillage et la collecte des biodéchets, c’est participer à l’économie circulaire et à la ville de demain !

Marie-Astrid Humbert

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité de Love Your Waste :

Juliette parle sur RTL ! 

Différents concours

Au coeur du premier festival Zero Waste