Vis ma vie d’entrepreneur(e) à Paris

Si vous avez la fibre d’entrepreneur(e), quelque que soit votre âge, cet article est pour vous.

Paris, en passe de devenir championne des startup

 

une équipe au travail

 

La Sillicon Valley en Californie a été longtemps le berceau des startup, aujourd’hui concurrencée par les capitales européennes comme Londres, Berlin et Paris.

En effet, avec une quarantaine d’incubateurs de start-up, Paris s’affirme comme un territoire d’attractivité pour les jeunes entreprises innovantes, au moins autant que Londres.

« Il y a une dynamique aujourd’hui à Paris qui est vraiment spectaculaire », explique Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge du développement économique et de l’attractivité.

La France est le pays d’Europe qui affiche le plus grand nombre de levées de fonds en 2016, avec 287 à son actif dont 178 à Paris, suivi par la Grande-Bretagne (281) et l’Allemagne (249) selon EY. De quoi placer Paris dans le top 10 mondial !

Paris compte aujourd’hui au total 3000 startups et 36 incubateurs. Un incubateur s’adresse à des sociétés  lors des premières étapes de la vie de l’entreprise, il apporte divers soutiens et services tels que l’hébergement, le conseil par exemple sur le financement, mais aussi des mises en relation, de la visibilité, etc. Love Your Waste a notamment été accompagné par l’incubateur SenseCube et actuellement par l’incubateur Paris Pionnières.

 

Juliette Franquet partage l’envie d’entreprendre aux lycéens dans le cadre de “l’option startup” de Paris&Co

Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation à Paris à lancer un programme pour les lycées dans le cadre de son activité d’incubation : l’option startup. Près de 4 000 collégiens et lycéens d’Ile-de-France rencontrent ainsi près de 300 start-up qui se sont mobilisées pour l’occasion afin de présenter leurs métiers et leurs innovations au jeune public. Ce dispositif Option Startup a pour ambition d’aider les plus jeunes en phase d’orientation à saisir les changements en cours, à se sensibiliser aux opportunités nées de l’innovation.

parispionnieres

C’est dans le cadre de ce programme que Juliette Franquet, Directrice Générale de Love Your Waste a été amenée à présenter, vendredi 7 octobre, l’innovation de la startup et l’entreprenariat social au sein de notre incubateur Paris Pionnières. De quoi alimenter des pistes de réflexion d’orientation auprès des élèves et de leurs enseignants.

C’était l’occasion de revenir sur les activités de Love Your Waste mais également la vie d’entrepreneur(e). Juliette a pris le temps d’expliquer des termes parfois opaques pour les plus jeunes : ce qu’est un business model et quel était celui de Love Your Waste, en quoi consiste les levées de fonds et ce que sont les business angels.

 

juliette devant les lycéens

D’autres entrepreneures de Charly Hello et Magic Makers ont également pris la parole abordant d’autres sujets comme : comment trouver ses clients,pourquoi l’entreprenariat est une voie d’avenir, comment être rentable, comment un incubateur accompagne les jeunes entreprises, etc.

pitch d'une autre entrepreneure

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour vous orienter dans vos démarches.

A voir également :

La carte des incubateurs parisiens

Paris&co

Paris Pionnières

SenseCube

 

 

A voir également sur notre site internet :