La Tente des Glaneurs à Alfortville!

A Alfortville il s’en passe des choses… Tout d’abord, on y trouve l’entrepôt de Love Your Waste, ses camions et ses employés. Ensuite, on peut également y trouver la Tente des Glaneurs, qui, comme Love Your Waste, tente de lutter activement contre le gaspillage alimentaire.

 

Le marché d’Alfortville (Source : Le Parisien)

 

Depuis 8 ans, la Tente des Glaneurs lutte contre le gaspillage alimentaire. Créée à Lille, cette association a développé une trentaine d’antennes en France, dont Alfortville. Son concept est simple et efficace : chaque dimanche, les invendus des marchés de la ville deviennent des paniers de fruits, légumes, pain et fleurs et sont donnés à plusieurs centaines de personnes en situation de grande précarité.

« Ce sont des invendus du marché qui profitent aux plus démunis plutôt que de finir à la benne », explique Jean-Loup Lemaire, fondateur de l’association solidaire. L’association calcule une moyenne de 11 tonnes de fruits jetées chaque dimanche sur les marchés… Le marché d’Alfortville est assez conséquent puisqu’il regroupe près de 150 commerçants dont 100 commerçants vendant de l’alimentaire. De quoi récupérer beaucoup d’invendus!

 

La Tente des Glaneurs

 

L’association prévoit une ouverture mi-décembre, dans un local situé dans la rue du marché central pour être implanté au cœur de la ville. Ils vont se réunir avec les commerçants pour les sensibiliser au projet et bien mettre en évidence qu’ils ne sont pas là pour faire de la concurrence.

Pour connaître un peu plus les actions de la Tente des glaneurs, La Ruche Qui Dit Oui! a concocté une vidéo qui représente bien leurs actions et leur impact.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité de Love Your Waste :

Ouverture d’un magasin anti-gaspillage à Rennes ! 

Love Your Waste fait un reportage photos dans la cité scolaire de Jacques Decour !

Le bioGNV et la mobilité durable