La team à Bruxelles : rétrospective de l’award ceremony

Nous sommes allés à Bruxelles le 27 octobre pour recevoir l’Impact prize de 50 000 euros décerné par la Commission Européenne et qui achève la deuxième partie de la compétition d’innovation sociale New Ways To Grow débutée en 2015. Le jury de la compétition a estimé que des 30 demi-finalistes de l’année dernière, nous étions ceux qui avait réalisé le plus de progrès en un an et qui avons su le mieux le démontrer.

Cette cérémonie était aussi l’occasion pour l’équipe de découvrir les 10 finalistes de la première partie de la compétition d’innovation sociale 2016 Integrated Future, et leurs projets pour apporter des solutions à la crise des réfugiés en Europe.

l'équipe de love your wasteRétrospective de l’événement par l’équipe de Love your waste (de gauche à droite) Tanguy Desandre, Juliette Franquet, Lee Fisk, Camille Duday et Shérine Lakrouf. Notre président Jérôme Perrin était avec nous par la pensée mais n’a pas pu se déplacer puisqu’il participait aux rendez-vous de l’économie circulaire à Paris.

Arrivée à Bruxelles et rencontre des finalistes

  1. Juste le temps de déposer les valises à l’hôtel et de se changer, nous voilà partis pour le début de l’événement à 14h.

    Arrivés sur place, chacun des 10 finalistes de la compétition Integrated Future sont installés sur des stands de manière à ce qu’on puisse échanger avec eux sur leur projet.

  2. Nos rencontres avec des entrepreneurs sociaux entièrement impliqués à soutenir et aider les réfugiés furent toutes passionnantes et une profonde leçon d’humilité C’était une bonne manière aussi de nous rappeler pourquoi ce que l’on fait à Love Your Waste est important et va dans le bon sens. Tanguy Desandre

capture-decran-2016-10-31-a-10-50-46

 

En voici quelques exemples :

 

tanguy et lee avec les casques de réalité virtuelle

 

Les casques de réalité virtuelle du projet The Machine to be another n’échappent pas à Tanguy et Lee. Le projet ne manque pas d’originalité puisqu’il s’agit de développer des expériences d’altérité à la croisée de l’art contemporain et des neurosciences. Plus concrètement, dans cette expérience, deux personnes sont équipées d’un casque de réalité virtuelle, retransmettant en temps réel la perception de l’autre, filmée en caméra subjective. Pour que le dispositif fonctionne, il faut que les deux utilisateurs fassent les mêmes mouvements de façon synchronisée. Le but de cette expérience est d’être à l’écoute de l’autre et de développer l’empathie. Ainsi, chacun des participants « se voit » dans le corps de son binôme. Il ne reconnaît pas comme siennes les mains qu’il voit et qu’il a pourtant la sensation de bouger. Dans le contexte actuel d’immigration et des différentes controverses que cela entraîne, ce projet prend tout son sens.

 

Tanguy expérimente la réalité virtuelle

 

 

Les sachets en tissu de sels du projet Solidarity Salt attirent l’oeil de Shérine et Camille. Le projet a vocation de redonner aux femmes réfugiées des opportunités professionnelles et un moyen d’intégration tout en dynamisant l’activité économique de la Grèce. Ces femmes sont employées par Solidarity Salt et achètent le sel à ceux qui le récoltent pour le revendre ensuite. Elles décorent également les sachets, sur lesquels elle écrivent un message personnalisé ce qui permet de créer un lien fort entre le vendeur et l’acheteur.

 

solidarity salt

 

Les pitch des 10 finalistes de Integrated Future

Nous sommes ensuite invités à nous rendre dans une autre salle où a lieu la remise des prix. Avant cela, différentes personnalités impliquées dans la compétition Integrated Future prennent la parole pour féliciter les 10 finalistes de leur engagement au services des réfugiés et des migrants ainsi que pour être arrivés si loin dans la compétition.

 

capture-decran-2016-10-31-a-10-52-35

C’est ensuite au tour des finalistes de prendre chacun la parole pour présenter leur projet aux 200 invités en 1 minutes, pas une seconde de plus ; les régisseurs de la soirée sonnant le gong chaque 60 secondes écoulées. Ce format court a eut le mérite d’aller directement au coeur de chaque projet avec une explication simple des enjeux et des objectifs en passant par les premiers résultats de leurs activités. Les porteurs de projets étaient très diversifiés : femmes et hommes de tout âge défilent sur la scène, tous avec la même conviction, la possibilité changer les choses.

Capital Digital de Belgique

Cucula d’Allemagne

Financial Democrtisation for Refugees and Migrants d’Ireland

Ichhelfe Jetzt d’Allemagne

New Neighbours Arnsberg d’Allemagne

Project Virtuous Circle de Turquie

Safe Housing for LGBT refugees d’Angleterre

Solidarity Salt de Grèce

The Bike Project d’Angleterre

The Machine To Be Another d’Espagne

capture-decran-2016-10-31-a-11-03-50

C’était intéressant de connaître la façon dont chaque porteur de projet s’attaquait à la question brûlante des refugiés. Nous sommes impatients de voir tous ces projets grandir ! Lee Fisk

 

Paroles de « new comers »

Suite aux pitch des 10 finalistes, la Commission Européenne a invité 4 réfugiés à s’exprimer sur leur arrivée en Europe et leur intégration dans une société nouvelle.

les new comers parlent de leur intégration

Les témoignages ont été très émouvants et chacun sont revenus sur les débuts difficiles de leur intégration, l’impression de pas appartenir à cette société nouvelle et l’impression de ne plus se reconnaître en tant que personne. Mais très vite chacun d’entre eux ont expliqué leur volonté d’apprendre à (re)vivre dans et leur volonté de se reconstruire et de s’intégrer. C’est notamment le cas de Yara Al-Adib qui a du quitter la Syrie et qui a créé peu après son arrivée à Bruxelles l’association « From Syria with love » pour venir en aide aux nouveaux arrivants comme elle.

capture-decran-2016-10-31-a-11-17-29

Ce temps de parole a été prolongé par un petit concert réunissant trois artistes de cultures différentes illustrant ainsi le lien qui unit tous les Hommes quelque que soit leur origine :

capture-decran-2016-10-31-a-11-29-51

 

J’ai été très touchée par les témoignages des intervenants et la manière dont ils ont surmonté les diffultés d’intégration. Les discussions étaient très inspirantes également. Ça donne des idées pleins la tête pour faire avancer l’innovation sociale et sociétale. Camille Duday

Les remises des prix

Irmfried Schwimman, directrice adjointe du département marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la Commission Européenne a remis les prix à chacun des gagnants. Love Your Waste, appartenant à la compétition précédente New Ways To Grow, s’est vu remettre le premier prix pour l’impact exemplaire de ses activités au niveau social, environnemental et économique et pour ses avancées importantes depuis l’année précédente.

capture-decran-2016-10-31-a-11-41-23
Copyrights 2016 www.michaelchia.eu

Copyrights 2016 www.michaelchia.eu

 

Juliette est montée sur scène pour remercier l’ensemble des personnes et les structures qui ont apporté leur aide pour en arriver là : en particulier le SenseCube, MakeSense et Paris Pionnières.  Juliette est revenue également sur les grandes réussites de Love Your Waste depuis ses débuts : 7500 personnes sensibilisées au gaspillage alimentaire et formées au tri des déchets ; la production de biogaz d’une quantité assez importante pour faire 8 fois le tour de la Terre et assez d’engrais naturel pour recouvrir 84 terrains de football ; la formation de 8 anciens chômeurs de longue durée à de nouvelles compétences professionnelles et la possibilité pour 4 d’entre eux de retrouver un emploi stable. Ce prix de 50 000 euros va ainsi être l’opportunité pour aller encore plus loin et atteindre de nouveaux objectifs en terme de personnes mobilisées, de créations d’énergies renouvelables, de réduction de CO2 et de création d’emplois.

Voir ses efforts, les efforts de mes associés et les efforts de toute l’équipe récompensés fut une victoire plus personnelle que professionnelle. Tanguy Desandre

 

 

juliette sur scène

 

Se sont ensuite les 3 gagnants parmi les 10 finalistes de la compétition Integrated Future qui ont été désignés :

 

capture-decran-2016-10-31-a-11-47-22

capture-decran-2016-10-31-a-11-47-35

capture-decran-2016-10-31-a-11-47-43

 

Chacun des gagnants ont également reçu un prix d’une valeur de 50 000 euros pour développer leur projet. Les 30 demi-finaliste de cette compétition auront à leur tour l’opportunité de participer au Impact Prize l’année prochaine pour démontrer de leurs avancées et progrès.

Le temps des célébrations

 

l'équipe de Love Your Waste lève son verre

La fin de l’événement s’achève autour d’un grand buffet où nous prenons le temps de venir féliciter les grands gagnants. De nombreuses personnes et plusieurs journalistes viennent également à nous pour échanger sur notre projet, sa scabilité et le concret de nos activités.

C’est enfin l’occasion pour l’équipe de lever ses verres à cette grande réussite à tous les projets futurs et enthousiasmants qui attendent Love Your Waste.

Le récit ne fait que commencer… 😉

 


A lire également :

Love Your Waste remporte l’Impact Prize de 50 000 euros

L’impact social, environnemental et économique de Love Your Waste

Paroles d’enfants « Young Waste Lovers »

Paroles d’écoacteurs « Nous on trie pour faire de l’énergie »

Vis ma vie d’entrepreneur(e)