Des start-ups qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Que ce soit dans la redistribution de repas frais pour éviter qu’ils finissent à la poubelle ou dans la revalorisation en énergie de nos déchets, beaucoup de solutions sont proposées aujourd’hui par des start-ups, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.  

Love Your Waste lutte contre le gaspillage alimentaire, mais nous ne sommes pas seuls!

 

Maddyness nous propose un article en présentant 13 start-ups qui luttent activement contre le gaspillage alimentaire, comme Love Your Waste. Dans toutes ces jeunes pousses innovantes, pour ne citer qu’eux, nous en présentons quelques unes comme TooGoodToGo,SaveEat ou Zéro-Gâchis.

  1. Too Good To Go

Cette start-up part du principe que tout ce qui n’est pas mangé, les invendus des restaurants, commerces ou des grandes surfaces, peut profiter à quelqu’un d’autre ! En réduisant le gaspillage alimentaire, il est également possible de manger pour des sommes très convenables et de permettre aux commerçants de ne plus jeter les invendus. Sous forme d’application, un lien est directement fait entre les commerçants de chaque quartier et le particulier.  

 

Pour vraiment en faire profiter tout le monde, et même les plus démunis, TooGoodToGo propose aussi une fonction “Donne à un sans-abri” ce qui permet de faire des dons de 2 euros pour qu’un repas soit récupéré. A ce jour, déjà plus de plusieurs milliers de repas ont été donnés!

 

TooGoodToGo a également vocation à sensibiliser contre le gaspillage alimentaire, et aussi sur la vie des aliments. Nous sommes nombreux à consommer nos aliments chaque jour sans forcément connaître leur histoire ou leur provenance. C’est pourquoi cette start-up propose, entre autres, un article sur “L’histoire d’Anne la banane” en parlant des émissions de gaz à effet de serre dues au transport, à la culture, aux engrais utilisés pour les bananes.

 

Envie d’un panier de légumes pour une somme modique? Envie d’aider un sans-abri à avoir un bon repas au lieu de la gâcher? Foncez!  

 

Pour en savoir plus sur la co-fondatrice, Love Your Waste en a déjà parlé sur le sujet du #Droit des femmes! 

 

  1. SaveEat

L’ambition de cette jeune pousse est de pouvoir transmettre tous les outils nécessaires pour cuisiner sans gaspiller! Ils offrent la possibilité de toujours savoir ce qu’il y a dans son frigo, la date de péremption de chaque aliment et, en prenant en compte ses éléments, proposent des recettes pour éviter de gâcher les produits achetés. Les recettes, souvent assez simples, peuvent nécessiter des aliments en plus, c’est pourquoi une liste de course est disponible sur l’application, automatisée, qui permet d’acheter que le nécessaire, finis le surplus de courses!

 

En bref, SaveEat nous permet de suivre les aliments, les produits qu’on acquiert au quotidien, de l’achat jusqu’à l’assiette en passant par la cuisine!

 

Sur le site de cette application, plusieurs conseils sont disponibles, des recettes anti-gaspi, des astuces, et aussi un article sur le “batch-cooking”.

 

  1. Zéro-Gâchis

Leur objectif, chez Zéro-Gâchis, est d’offrir un service qui référence les produits à consommer rapidement des commerçants et grande-surface, produits souvent méconnus des consommateurs, avec des fortes réductions. En luttant donc contre le gaspillage alimentaire, ils permettent aussi de faire des économies et de permettent à tous de récupérer des produits encore bons.

 

Avec la vocation d’avoir une communauté de Zéro-Gâcheurs, leur intérêt est directement porté vers eux et restent indépendants des distributeurs. Ce service gratuit permet donc à tous de s’unir autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une vaste lutte qui n’est pas terminée!

 

 

 

 

De nombreuses initiatives sont à l’ordre du jour, pour valoriser nos déchets et lutter contre le gaspillage… ce qui permet la possibilité d’agir chacun au quotidien, à notre échelle.