Sense Morning : Le Petit Dej’ qui fait du bien !

Mercredi 28 mars 2018, l’équipe de Love Your Waste a eu l’occasion d’assister au Sense Morning, le petit déj’ des entrepreneurs durables organisé par l’incubateur de Make Sense au Sense Cube dans le 12ème arrondissement de Paris. 

 

Love Your Waste au Sens Morning !

 

Tous les 6 mois ce ne sont pas moins de 200 personnes que Make Sense réussit à faire se lever à 6h pour assister aux pitchs des nouvelles recrues du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, autour d’un café et d’une crêpe le tout en chaussettes comme le veut la tradition. Chez Love Your Waste, nous avons été incubé par Make Sense à nos débuts (en 2015) et nous avons été ravis de voir les nouveaux projets sélectionnées! 

C’est avec un grand sourire et l’attribution d’un fruit à chaque personne que nous sommes accueillis ! Pour ma part je suis un kiwi, ce qui m’a permis de rencontrer une pomme et une banane lorsque nous sommes invités à faire une salade de fruit en guise d’”Ice breaker” entre les participants.

 

Une fois bien installés, on a pu assister à une dizaine de présentations de 5 minutes de la part de jeunes et de moins jeunes, avec en commun une volonté de faire bouger les lignes.

 

Pour ne présenter qu’eux, on a eu le droit à :

 

We Dress Fair

Projet porté par Marie et Antoine qui vise à redonner aux consommateurs le pouvoir sur les vêtements qu’ils achètent ! Aujourd’hui l’industrie textile est responsable de nombreux maux, on le sait, on se révolte et puis on ne sait pas trop où aller non plus et à qui faire confiance, du coup on retombe dans nos travers…

 

Ce que We Dress Fair Propose, c’est de nous fournir les informations qui comptent pour nous, de filtrer les marques par pays de provenance ou conditions de fabrication par exemple afin de se vêtir au plus prêt de nos valeurs.

 

Allez faire un tour sur leur site 

 

Urbyn

On a ensuite écouté la présentation d’Urbyn qui comme nous se propose d’accompagner les gros producteurs de déchets vers la revalorisation. Le but c’est de recenser un maximum d’acteurs des filières de recyclage, tels que le plastique, le carton, les biodéchets… et de les regrouper sur une plateforme afin que les entreprises n’aient plus cinq mais un interlocuteur unique.

 

Ce genre d’idée pourrait constituer un véritable levier d’action, car en simplifiant la tâche, et donc en réduisant le temps et l’argent dépensés à chercher des prestataires, les entreprises pourraient plus facilement sauter le pas !

 

Pour avoir plus d’infos, c’est par là 

 

D’un seul geste

Le projet D’un seul geste part d’un constat très simple : en France, tous les ans, ce sont plus de 20 000 personnes qui décèdent d’un accident du quotidien alors que beaucoup pourraient être évités avec une formation à la portée de tous.

 

En cas d’accident, c’est la personnes la plus proche de la victime qui peut le plus or seulement 25% des français sont formés aux premiers secours…

 

C’est pourquoi l’ambition D’Un seul geste est de passer de 25% à 80% de français formés à travers des activités ludiques, de réalité virtuelle et autre ateliers.

 

Formez-vous 

 

Super buffet de petit déj’ !

 

En bref, le Sense Morning c’est la meilleure manière de se réveiller, de faire le plein de bonnes énergies, de rencontrer du monde et d’arriver avec une pêche pas possible au boulot, le tout en savourant un buffet petit dej’ au top.

 

On vous donne rendez-vous dans 6 mois. Mais en attendant, vous pourrez profiter de cette ambiance au Make Sense Festival le 14 Avril et de manière ponctuelle à divers ateliers et conférences au Sense Cube !

 

Liste des évènements

 

 

 

 

Et bien sûr, on n’en oublie pas pour autant les autres projets…

 

Teneo : Plateforme d’accompagnement à domicile spécialiste de la nuit

 

Clothparency : Scanner à vêtement pour prendre conscience de son impact sur l’homme et l’environnement

 

RoutineMarque de montre française, engagée en faveur de la relocalisation

 

WKF : Structure de réinsertion pour ceux ayant fait de la prison

 

Talo Energies : Pour faire des économies d’énergie et simplifier la rénovation de votre habitat

 

Vegg’up : Souhaite réconcilier le plaisir gustatif avec une alimentation végétale !

 

Igloo : Solution de maintien au chaud des personnes SDFs

 

 

Pour en savoir plus sur les actualités de Love Your Waste…

L’ESS : l’économie au service des femmes et des hommes

Et si nos enfants choisissaient la cantine de demain?

Christian Vanizette de Make Sense invité sur LCI 

Love Your Waste prend sous son aile un nouvel acteur de la méthanisation au Sénégal