Le “Plaisir à la cantine” ou le premier pas vers moins de gaspillage!

Et si pour réduire le gaspillage alimentaire, une des solutions possibles était que les enfants prennent du “plaisir à la cantine”? Voilà un des objectif du programme nationale pour l’alimentation (PNA), dans le but de prendre des “bonnes habitudes alimentaires”, et ce, dès le plus jeune âge.

 

restes alimentaires

Programme « Plaisir à la cantine »

 

Depuis 2010, inclue dans le PNA du ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, cette charte de bonnes pratiques entraîne les établissements scolaires autour de quatre objectif principaux :

  1. 1. « Réenchanter la restauration scolaire » en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en respectant la réglementation relative à la qualité des repas servis
  2. 2. Redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de “ritualité” alimentaire
  3. 3. Restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange
  4. 4. Lutter contre le gaspillage alimentaire

A travers cet engagement, le but est d’intégrer les enjeux alimentaires directement dans l’éducation des plus jeunes. Dans les enjeux alimentaires, on peut compter en réalité des enjeux économiques, de santé et même de formation au goût au plaisir de manger ! Chez Love Your Waste, nous partageons également cette philosophie et soutenons des initiatives positives qui poussent à l’amélioration. On propose également des formations, des animations, des études pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire. Si vous êtes intéressés, vous pouvez aller voir ici ! 

 

Nous avons d’ailleurs été directement témoin de ce qui est une cause du gaspillage alimentaire. En faisant un reportage photos à la cité scolaire de Jacques Decour, plusieurs élèves ont répondu à la question du “Pourquoi gaspille-t-on?”, que “ce n’est pas toujours bon”. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce reportage : Love Your Waste fait un reportage photos !

 

Plaisir à la cantine

 

En plus de s’engager à “réenchanter la cantine”, les établissements qui décident de signer cette charte permettent à leurs collégiens de participer à un atelier en cuisine : “A la découverte des coulisses de ma cantine”. Cet atelier a pour vocation d’impulser une dynamique de travail collectif, de sensibilisation au goût et aussi de créer du lien social tout en formant aux usages et professions de la restauration scolaire.

 

Ce programme de “Plaisir à la cantine”, vous l’avez compris, s’adresse à tous ! A l’ensemble des acteurs impliqués dans la restauration scolaire : principaux, gestionnaires, conseillers d’éducation, cuisiniers et équipes, parents d’élèves, élèves, infirmiers scolaires. C’est pourquoi une dizaine de jours sont consacrés à une formation globale et transverse. Plusieurs conseils sont alors donnés : se mettre à la place du mangeur, privilégier les repas équilibrés, le goût,les saveurs tout en incluant des produits locaux, bio et en luttant contre le gaspillage.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité de Love Your Waste :

Des start-ups qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire et la place des écoles

Love Your Waste sous le soleil des randos durables !