Ouverture d’un magasin anti-gaspillage à Rennes !

Chez Love Your Waste, quand on entend qu’une épicerie anti-gaspillage ouvre ses portes à Rennes, on ne peut que soutenir ! Sur la base de produits rejetés par les grandes surfaces, cette épicerie est à la fois écologique et économique. Après une semaine d’ouverture, déjà deux nouveaux projets pointent le bout de leur nez…

 

Le schéma des produits récupérés par NOUS – Source

 

C’est une première dans son genre : ce magasin anti-gaspillage, qui s’appelle NOUS, vient d’ouvrir ses portes au nord de Rennes, à Melesse. Sa vocation est de récupérer des produits bons à la consommation qui, sans eux, finiraient à la poubelle. Les aliments des producteurs locaux qui ont trop de produits ou des aliments avec des petits défauts ; des transporteurs qui n’ont pas pu acheminer leur marchandise à temps ; ou encore des industriels qui se débarrassent de produits emballés sous un ancien packaging.

 

L’objectif est de pouvoir donner la possibilité aux clients de faire toutes leurs courses alimentaires, avec un produit de chaque grande famille dans les rayons (yaourt, beurre, céréales,…).

 

En plus d’oeuvrer contre le gaspillage alimentaire, NOUS propose des produits entre 20 et 30% moins chers que dans les grandes surfaces. Ces produits sont souvent accompagnés d’une étiquette explicative : “c’est le printemps, nous les biquettes produisons beaucoup, beaucoup trop de lait mais ce n’est pas une raison de ne plus vouloir de nous”. Ou pour les oeufs : “je suis trop petit pour qu’on m’aime : 48g au lieu de 53g mais franchement je ferai une bonne omelette, non ?“

 

Si vous souhaitez en savoir plus, allez voir sur ce site!

 

Et si vous voulez en savoir plus sur l’actualité de Love Your Waste

Et si on parlait du gaspillage textile? 

Le « Plaisir à la cantine » ou le premier pas vers moins de gaspillage

Des start-ups qui luttent contre le gaspillage alimentaire