« Nous, on trie pour faire de l’énergie »

 

Le 16 juin dernier, l’équipe de Love Your Waste s’est rendue à l’école primaire rue de Clichy dans le 9ème arrondissement de Paris, filmer enfants et adultes sur l’heure du déjeuner et ainsi revenir sur l’initiative de réduction du gaspillage et de tri des déchets à la cantine.

Les témoignages ont été nombreux, positifs et inspirants : “un vrai engagement dans la vie de l’école”, “liens forts au sein de l’équipe d’animateurs”. Ces retours d’expérience ont donné à Love Your Waste pleins d’énergie pour continuer de démocratiser le tri dans d’autres écoles, entreprises, hopitaux, etc.

Chaque semaine, les restes alimentaires des repas de cette école qui ne peuvent pas être consommés, participent à créer 21m3 de biogaz (ce qui correspond à 336 ampoules allumées pendant un jour) et 123kg d’engrais naturels (ce qui correspond à couvrir 492 terrains de tennis).

Cette vidéo célèbre donc l’implication de tous les acteurs de l’école. Leur participation active participe à diffuser plus largement une prise de conscience collective sur les enjeux de l’alimentation.

Merci encore et encore à : Albane, Sloan, Oscar, Animata Sakho, Hélène Hébert, l’ensemble des enfants, l’équipe encadrante et merci à la caisse des écoles du 9ème arrondissement.

En savoir plus :
Retour sur le tournage à l’école primaire rue de Clichy

Autres actualités sur le sujet :

Love your waste : la start-up qui fait aimer les déchets aux enfants

Love your waste participe au Conseil des parents d’élèves

Love your waste invitée au Conseil des enfants de l’école Bruxelles

Les établissement Bruxelles et Gauguin ont reçu le label E3D

Love Your Waste en images sur notre rubrique vidéos : 

France 5 la quotidienne

1 jour 1 action : aimez vos déchets – France Ecologie Energie