Love Your Waste remporte l’Impact Prize de 50 000 euros

Nous étions le 27 octobre à Bruxelles afin de recevoir de la Commission Européenne l’Impact Prize récompensant notre impact social, environnemental et économique depuis un an. C’est une victoire qui nous touche au coeur !

Copyrights 2016 www.michaelchia.eu

Copyrights 2016 www.michaelchia.eu

2015 : Love Your Waste sélectionné parmi 1400 projets européens

New Ways to Grow, une compétition de la Comission Européenne sur l’innovation sociale démarait en 2015. Sur 1400 projets provenant de différents pays européens, 30 demi-finalistes ont été sélectionnés et ont bénéficié de l’accompagnement d’experts et de coachs en septembre 2015 à Vienne afin de développer leur projet.

Nous apprenions fin 2015 que nous ne faisions pas partie des 10 finalistes de la compétition. Néanmoins, il nous reste une possibilité pour convaincre le jury des bienfaits de nos activités et du sérieux de notre plan de développement.

En effet, en juillet 2016, s’ouvre la deuxième partie de la compétition New Ways to Grow qui donne l’opportunité aux 30 demi-finalistes de remporter l’Impact Prize. Il s’agit alors de démontrer de façon mesurable et concrète l’impact des activités de l’entreprise au niveau social, environnemental et économique. Pour sélectionner le gagnant, le jury a comparé le plan de développement présenté préalablement en 2015 et l’analyse d’impact établie 2016 pour évaluer les progrès réalisés en 1 an.

Initialement déçus de pas pouvoir été finalistes, nous avons continué à nous battre et je suis fier de voir que nos efforts ont payé ! Tanguy Desandre, Directeur des opérations.

2016 : La Commission Européenne décerne le prix de l’Impact à Love Your Waste

Dans son communiqué de presse, le jury explique qu’ils ont été impressionnés par la quantité de biodéchets valorisés en l’espace d’un an. Début 2015, nous faisions état de la production de 300m3 de biogaz et de 8 tonnes d’engrais naturels. En août 2016, dans le rapport d’impact, nous expliquions que nous avions triplé le nombre de nos clients et avions produit 7700m3 de biogaz ainsi que 70 tonnes d’engrais naturels. Nous avions ainsi produit une quantité de biogaz assez importante pour faire l’équivalent de 8 fois le tour de la Terre ou encore assez d’engrais naturel pour recouvrir 84 terrains de football.

The double benefit of environmental and social impact makes Love Your Waste very unique, considering that it collects food waste but also provides education to reduce food waste produced in the first place. It does this in a fun rather than moralistic way, which provides an incentive for people to engage with the project, increasing the likely sustainability. Kaat Peeters, Directrice de Sociale InnovatieFabriek, membre du jury

Le jury a également apprécié la méthodologie que nous avons utilisée pour mesurer l’impact, en particulier, le fait d’avoir évalué nos émissions de CO2 dans le cadre d’un projet d’amélioration du métabolisme urbain piloté par Paris&Co et financé par l’Ademe. Ce projet a d’ailleurs été mené par des bureaux d’études indépendants qui ont prouvé que Love your waste permet de réduire de 25% l’émission de CO2 par tonne de déchets. Ces résultats ont été appuyés par notre propre analyse en interne et l’importance que nous donnons aux équivalences concrètes. Enfin, notre volonté d’accroître encore davantage l’analyse de notre impact dans le futur à l’aide d’une plateforme en ligne de traitement de données sur le gaspillage alimentaire et le recyclage des biodéchets a convaincu de la robustesse du dossier.

La cérémonie de remise des prix à Bruxelles

Jeudi 27 octobre au matin, nous sautons dans le train pour Bruxelles afin d’assister à la cérémonie de remise des awards organisée par la Commission Européenne. L’ensemble des organisateurs et notamment Irmfried Schwimman, directrice adjointe du département marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la Commission Européenne, n’a pas manqué d’éloges pour féliciter Love Your Waste.

Copyrights 2016 www.michaelchia.eu

Copyrights 2016 www.michaelchia.eu

Les co-fondateurs de Love Your Waste sont fiers de cette grande réussite :

L’idée d’un prix qui récompense les avancées d’un projet un an après est extraordinaire et surtout de reconnaitre les efforts fournis pour mesurer l’impact de nos activités! C’est un vrai sujet pour les entrepreneurs sociaux car nous avons 1 000 choses à faire et au quotidien nous préférons travailler pour améliorer notre impact que de le mesurer. Et pourtant c’est fondamental de pouvoir prouver que l’essence de nos activités est de construire un modèle durable, pérenne, inclusif et bon pour la planète. Nous sommes fiers d’avoir reçu ce prix, peut être même plus que si nous avions gagné celui de l’année dernière. Ces 50 000 € tombent à pic car nous sommes en plein développement et cherchons justement des fonds pour investir et recruter. Juliette Franquet, Directrice Générale de Love Your Waste

Cette cérémonie célébrait aussi les 10 finalistes de la compétition d’innovation sociale 2016 Integrated Future et leurs projets pour apporter des solutions à la crise des réfugiés en Europe. La remise de notre prix a donc été suivi de l’annonce des 3 gagnants parmis les finalistes de la compétition 2016 « Integrated future » qui porte sur la crise des réfugiés :

Chaque gagnant a reçu un prix d’une valeur de 50 000 euros pour développer leur projet. Les 30 demi-finaliste de cette compétition auront à leur tour l’opportunité de participer au Impact Prize l’année prochaine pour démontrer leurs avancées et progrès.

« Nos rencontres avec des entrepreneurs sociaux entièrement impliqués à soutenir et aider les réfugiés furent toutes passionnantes et une profonde leçon d’humilité. Cela nous a rappelé pourquoi nous faisons ce que nous faisons et notre présence a rappelé à ces entrepreneurs que s’ils continuent à se battre, leur travail sera reconnu et récompensé »

Tanguy Desandre, Directeur des opérations.

Le jury est persuadé que l’avenir de Love Your Waste est prometteur

Dans le communiqué de presse de la Commission Européenne, le jury ne cache pas son enthousiasme pour le futur de Love Your Waste. Les 50 000 euros vont être en partie utilisés pour développer la plateforme web d’analyse des données issues de nos diagnostics sur le gaspillage alimentaire dans les établissements de restauration collective pour affiner les plans d’actions.

Nous tenons en tout cas à remercier l’ensemble des personnes et des structures qui nous soutiennent et qui nous ont permis d’arriver là où nous sommes aujourd’hui.

Vous êtes de plus en plus nombreux et nous vous en remercions. Nous pensons en particulier à tous ceux qui nous ont aidés aux prémisses, ceux qui nous accompagnent aujourd’hui et même ceux à venir, en particulier : SenseCube, MakeSense et Paris Pionnières.

Merci !

A lire également :