Love your waste, présent pour la remise des labels E3D dans le 93 !

Dans le cadre du forum E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) Love your waste s’est déplacée dans 2 établissements du 93 ayant des projets de Développement Durable.

 

 

Depuis mai 2016, Love Your Waste participe aux réunions des Lycées éco-responsables dans les trois académies d’Ile de France: nous avons animé des ateliers et témoigné sur toutes les valeurs ajoutées avec les prestations de Love your waste, qui peuvent enrichir les stratégies environnementales des établissements avec des indicateurs d’impact quantitatifs, qualitatifs et financiers.
Nos actions permettent d’accompagner les démarches de labellisation des établissements partenaires (E3D, éco-responsable, mon restau responsable, Trophée des Eco-Maires, …)
Nous avons contribué enfin à la démarche d’évaluation du gaspillage alimentaire dans les Lycées, et des propositions de plans d’actions pour le réduire.

 

logo-E3D

Logo E3D

 

Dans le cadre du forum E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) Love your waste s’est déplacée dans 2 établissements du 93 ayant des projets de Développement Durable.

Le 17 novembre, nous étions au lycée Jean-Pierre Timbaut à Aubervillers et le 21 novembre, au lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand.

E3D, kezako ?

La démarche E3D permet aux établissements de s’engager dans un projet de développement durable à réaliser avec les élèves. Les écoles sont soutenues par un comité de pilotage E3D qui a pour objectif d’atteindre les 3 niveaux de label : engagement, approfondissement et déploiement. Cette démarche est un bon moyen de mettre en place un projet écologique, encadré, permettant l’apprentissage de la protection de l’environnement.

 

Nous avons eu l’opportunité de présenter et d’échanger avec directeurs, enseignants et parents d’élèves de ces écoles, montrer les différents déchets alimentaires que nous récupérons (biodéchets, marc de café, huile de cuisine). Notre projet en a séduit plus d’un et beaucoup d’entre eux avait déjà mis en pratiques quelques projets écologique (potager, compost…).

 

Pots-déchets-alimentaires-lyw

Ce que nous récupérons :
Marc de café
Huile de cuisine
Déchets alimentaires

 

Durant ces deux jours, notre partenaire, l’association What The Food nous a accompagné pour présenter leur projet de sensibilisation sur la provenance et la culture des aliments: “Que mangeons-nous ?”. Le but étant de nous informer et nous conseiller une consommation plus saine.

 

stand-lyw-Wtf-forum-E3D

Le stand de Love your waste et de What the food

 

D’autres acteurs en lien avec l’écologie étaient présents :

La maison de l’environnement d’Aulnay sous Bois : Sensibilise à la protection de l’environnement avec des animations et des formations à destination des enfants mais aussi des adultes.

Les 2 mains de la Ressourcerie d’Aulnay sous Bois : « Offrez une 2ème vie aux objets. Moins de déchets, plus d’emploi, plus de solidarité ».

Récupère les objets pour pouvoir les réparer, les transformer, les valoriser. Ils sensibilisent aussi à la réduction des déchets avec la visite des ateliers, des événements et des expertises.

 

Stand-ressourcerie-Aulnay-forum-E3D

Stand la Ressourcerie d’Aulnay

 

Les bouchons d’amours : « Je trie! Je jette utile! »

L’association récupère tous les bouchons en plastique pour les transformer et réaliser des fauteuils roulants, palettes en plastique… Cette association est parrainée par l’humoriste français Jean-Marie Bigard.

 

Stand-bouchons-amours-forum-E3D

Stand des bouchons d’amours

 

Ecophylle : Éduquer au Développement Durable dans les établissements avec des livres pédagogiques.

CITEO : Trier et recycler les papiers (journaux, publicités, catalogues, courriers …) avec des livres pédagogique pour « éveiller à l’écocitoyenneté ».

 

Stand-CITEO-forum-E3D

Stand CITEO

 

LPO : Agrée par l’Education nationale, la Ligue pour la Protection des Oiseaux créée des refuges avec les élèves dans les établissements « un projet pédagogique pour protéger la nature de proximité ».

 

Stand-LPO-forum-E3D

Stand LPO

 

Quelques stands étaient là pour sensibiliser petits et grands à la réduction des déchets, avec des visuels expliquant le tri à la maison, la durée de vie de certains déchets… 

 

Stand-sensibilisation-forum-E3D

Stand sensibilisation

 

Ce forum E3D nous a permis de développer notre notoriété et aussi d’attirer dans le cercle d’économie circulaire d’autres écoles/ établissements intéressés par les projets sur le développement durable ainsi qu’informer aux bénéfices tant environnemental qu’économique que peut apporter le tri et enfin sensibiliser au recyclage.

Vous avez apprécié cet article ? Ça tombe bien, on vous en propose quelques uns :

Vidéo du Figaro : « Comment Love your waste transforme les déchets en or« 

Love your waste : la start-up qui fait aimer les déchets aux enfants

Love your waste participe au Conseil des parents d’élèves

Love your waste invitée au Conseil des enfants de l’école Bruxelles

Les établissement Bruxelles et Gauguin ont reçu le label E3D