L’intervention de Juliette Franquet pour TEDx Ecole Polytechnique !

Juliette Franquet, co-fondatrice de love Your Waste, a été invité par TEDx pour donner une conférence sur le thème “terre@terre”.

 

Juliette Franquet intervient sur le plateau de TEDx Ecole Polytechnique @flickr_école_polytechnique

 

TEDx est un événement organisé par une association étudiante de l’Ecole Polytechnique qui regroupe chaque année une dizaine d’intervenants. Cette année, le thème est “terre@terre” et propose deux séries de conférences tenues par profils complémentaires. Ces intervenants, venus de partout, interviennent tour à tour pour “exposer leurs idées et réfléchir à des solutions pertinentes pour un monde plus responsable”.

 

Juliette Franquet, la co-fondatrice de Love Your Waste, nous partage son expérience à travers un discours très inspirant. En étant honnête mais toujours positive, Juliette nous dévoile les difficultés de l’entrepreneuriat, l’envers du décors. Elle n’a pas de regret, est passionnée par ce qu’elle fait, a l’impression d’avoir fait un pas de géant tant intellectuellement que professionnellement. Cependant, il faut une volonté de fer, ce n’est pas “cool” tous les jours et entrepreneuriat peut être fatiguant et démotivant. Mais Juliette ne se laisse pas abattre et nous permet à tous d’évoluer, de réduire nos impacts environnementaux tout en étant investi socialement!

 

« Ce qui est cool dans l’entrepreneuriat, c’est tout ce que ça apprend »

Juliette nous inspire et nous passionne, nous transmet un peu de son énergie et de son envie de changer les choses, d’aller toujours plus loin. Une vidéo à regarder sans modération!

 

 

En plus de l’intervention de Juliette, ce TEDx nous a concocté deux séries de conférences avec des profils divers et variés.  La première série de conférences est dispensée par plusieurs personnalités différentes :

Pascal Boniface

Géopolitologue, notamment dans le sport, conseiller dans les ministères, auteur de plusieurs ouvrages, Chevalier de l’ordre national du Mérite, Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur, Pascal a plusieurs casquettes et de l’expérience dans plusieurs domaines, différents mais complémentaires.

Luis Oquiñena

Luis est directeur général de l’association Gawad Kalinga, qui lutte pour l’éradication de la pauvreté et contre la famine, la pollution,… Cette association a vocation à avancer sur des problèmes sociétaux et Luis s’investit pour mobiliser et sensibiliser des futurs contributeurs de l’association.

Thierry Gaudin

Thierry, issu de la promotion X1959 de l’Ecole polytechnique, est Docteur en Sciences de l’Information et de la communication et spécialiste de la Prospective et de l’Innovation et fondateur de l’association Prospective 2100.pour ce TEDx, il présente les mutations du XXIème siècle et les changements de civilisation.

Juliette Franquet

La co-fondatrice de Love Your Waste, diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Rennes et de The Open University à Buckinghamshire au Royaume-Uni, qui explique à travers cette conférence, l’envie de transmettre « une prise de conscience collective sur le gaspillage alimentaire et le potentiel de réemploi des déchets ».

 

TEDx Ecole Polytechnique sur le thème terre@terre

 

 

Après une entracte bien méritée, les invités peuvent alors écouter d’autres conférenciers comme…

Basile de Gaulle

Co-fondateur de Maximum, une start-up de mobilier “upcyclé”, Basile est d’abord designer et décide de mettre son métier au service de l’économie circulaire. A travers la récupération de matériaux destinés à être jetés, il les transforme en meubles fonctionnels et esthétiques.

Alexandre Millet

Fondateur de « Qu’est qu’on fait? », Alexandre cherche à sensibiliser le monde à « consommer responsable », à travers une application mobile “QQF” qui recense déjà plus de 400 adresses (restaurants, bars, ….) où l’on peut consommer de façon responsable. Il se bat dans son quotidien et dans son métier pour que l’on puisse tous contribuer à rendre le monde plus durable.

Raphaël Smia

Raphaël, issu de la promotion X2008,se recycle à travers un Master en Sciences de l’environnement à Melbourne. Il fonde, avec Jean-François Kleinfinger, la société NextAlim. A travers cette société, le but est “de répondre écologiquement aux besoins de production en protéines et au gaspillage alimentaire”.

Isabelle Duvaux-Béchon

Centralienne des Arts et Manufacture de formation, Isabelle a la “tête dans les étoiles” et travaille depuis 1987 à l’Agence Spatiale Européenne. Son poste est « Head of the Member States Relations and Partnerships Office ».

Lotfi Hamadi

Lotfi vit et étudie en France, travaille au Canada puis retourne en Tunisie, le pays qui l’a vu naître. C’est la révolution du 14 janvier 2011, la dernière journée d’un mois entier de manifestations, où le président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali quitte le pays, qui inspire Lotfi à fonder l’association “Wallah We Can”. A travers cet association, il s’engage à améliorer les conditions de vie dans les internats des élèves dans les régions défavorisées de la Tunisie, en rénovant, animant, modernisant les plus de 300 internats présents en Tunisie.

 

 

Si l’actualité de Love Your Waste vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir d’autres articles !

Sense morning : le petit déj qui fait du bien!

Quand Vivatech rime avec GreenTech

Love Your Waste finaliste au concours de la Fabrique Aviva