Juliette Franquet chez RTL Girls pour défendre le #Droit des femmes

Juliette Franquet, co-fondatrice de Love Your Waste, nous parle de la sous-représentation des femmes dans les métiers le secteur de la Tech: “L’économie a été faite par des hommes et pour des hommes”.

Juliette Franquet au salon de Viva Technology

 

Paris&Co ont décidé de consacrer une rubrique entière [#Droit des femmes] et d’y relayer plusieurs témoignages, allant de la fondatrice de Too Good To Go, Lucie Basch, à la co-fondatrice de Love your Waste que nous connaissons bien, Juliette Franquet.

Pour Lucie Basch, c’est davantage la société qui décide le rôle des femmes et des hommes mais tout ce système est en train de bouger de changer. Pour elle, être une femme n’a jamais été un frein dans l’univers professionnel et elle “pense qu’on peut tout tourner en avantage et que les forces et faiblesses de chacun sont beaucoup plus propres à leur parcours, leur personnalité et leur histoire qu’à leur genre.” Son parcours ainsi que les femmes entrepreneures qui l’entourent au quotidien en sont d’ailleurs une preuve.

 

En ce qui concerne Juliette Franquet, c’est lors du salon Viva Technology 2017 que RTL Girls a eu l’occasion de l’interviewer : “Quand je vais en rendez-vous avec mon associé de 63 ans, on me prend parfois pour la secrétaire mais les choses sont en train de changer.” Elle pense notamment que pour attirer plus de femmes dans la Tech, un des moyens serait de mettre en place plus de salons comme Viva Technology pour continuer à donner la parole aux femmes et les “convaincre de prendre la parole en public” pour permettre une égalisation des prises de paroles entre les hommes et les femmes. Juliette a espoir que le monde de la Tech nous mène à des innovations et des optimisations, que ce soit dans les transports ou dans le biogaz. Pour Juliette, les femmes qui l’inspirent mais qui ne sont pas présentes dans le monde de la Tech, sont la Princesse Leia et Mère Teresa !

 

On retiendra plus particulièrement le fait que les salons comme Viva Technology serviront de plus en plus à féminiser les métiers de la Tech. Ce salon, où 40% des intervenants étaient des femmes, permet de faire de ce rendez-vous international une opportunité pour les femmes “d’exprimer leurs idées, leurs points de vue et leurs expertises”. C’est également lors de ce salon qu’un talk, animé par Véronique Forge-Karibian (Business O Féminin), a été dispensé autour de la question : “Comment attirer les femmes dans les Sciences et la Tech?”. A force de réflexion et de suggestions, huit grands points ont été identifié…

  1. 1. Eduquer les filles et les garçons pour diversifier les profils dans les entreprises de la Tech. Permettre une orientation professionnelle aux femmes tournée vers des carrière d’ingénieures ou autres métiers Tech plutôt que limiter les choix au “marketing et communication”.
  2. 2. Briser la figure du geek qui persiste et montrer que la Tech regroupe une multitude de profils.
  3. 3. Montrer des modèles de femmes qui ont percé dans ce milieu.
  4. 4. Aller chercher des femmes tant que possible.
  5. 5. Ouvrir la conversation, laisser place à la négociation (congés maternité par exemple) pour garder les femmes au sein des entreprises.
  6. 6. Soutenir celles qui parlent, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs.
  7. 7. Mentorer les femmes pour les accompagner tout au long de leur carrière, sans oublier les hommes évidemment puisque le combat est un combat d’égalité.
  8. 8. Passer à la caisse et soutenir les femmes en étant consommateur : “payez pour des films comme Wonder Woman, soutenez les bonnes start-ups, montrez qu’il y a un marché pour ce genre de business”.

 

  1. Et vous, des idées pour permettre au monde de la Tech de se féminiser ?

 

  1. Pour en savoir plus…
  2. Paris&Co : Paris&Co et le droit des femmes
  3. RTL Girls : 8 conseils pour attirer les femmes dans les sciences et la tech et Juliette Franquet, donner la parole aux femmes