Nos engagements

Respecter la loi Grenelle 2

En 2010, la loi du Grenelle 2 a introduit le principe de « pollueur/payeur » pour les biodéchets : au-delà d’un certain seuil, la restauration collective est désormais responsable du tri, de la collecte et de la valorisation de ses biodéchets.

Aujourd’hui, cela concerne tous les établissements qui produisent 10 tonnes de déchets par an, soit en moyenne 300 repas par jours.

A défaut, les sanctions peuvent être lourdes : à partir de 75 000 euros jusqu’à 150 000 euros d’amendes et ce conjugué à une suspension d’activité, jusque des peines d’emprisonnement.

⇒ Pour éviter ces sanctions, Love your waste propose aux acteurs de la restauration collective une solution intégrée, responsable et innovante.

Anticiper la loi sur la transition énergétique

En 2014, la loi sur la transition énergétique a fixé de nouveaux objectifs ambitieux :

  • Recycler 55% des déchets non dangereux en intégrant une généralisation du tri à la source des biodéchets
  • Renforcer le principe de proximité dans la gestion des déchets pour développer des cycles courts de réemploi et recyclage
  • Part des énergies renouvelables portée à 23 % en 2020 et 32 % en 2030

⇒ Love your waste s’inscrit parfaitement dans ces objectifs en optant pour le tri à la source, et une valorisation en énergie renouvelable (biogaz) par méthanisation à moins de 150 km du lieu de collecte.

Sensibiliser et mobiliser

Love your waste participe à une prise de conscience collective sur le gaspillage alimentaire et le potentiel de réemploi des déchets. Notre démarche consiste à sensibiliser et mobiliser les convives et les employés de nos partenaires.

Près de huit millions de Français prennent chaque jour un repas dans un restaurant collectif. Les cantines sont donc un lieu clef pour informer sur le gaspillage, le tri, l’économie circulaire et les énergies renouvelables.

Les marges de progression sont immenses : aujourd’hui, la communication sur le tri est mal comprise. Nous proposons d’impliquer les convives et les employés dans le tri et de les sensibiliser sur l’impact de leur participation à la démarche Love your waste.

Quelques chiffres:

  • 91 % des Français jugent le tri comme utile selon un sondage BVA de 2012
  • 35% des habitants en zone urbaine disent manquer d’informations sur les gestes de tri (UFC que choisir, décembre 2014)
ampoule-238x300
ampoule-238x300

Réduire le gaspillage alimentaire

En France, on estime le coût du gaspillage alimentaire entre 100 et 160 euros par an et par personne (source : ADEME), soit de 12 à 20 milliards d’euros pour le gaspillage total en France, et ce quand le pourcentage de nourriture perdue a été multiplié par deux depuis 1974 (ministère de l’écologie).

Love your waste propose une solution en aval du problème en réutilisant les biodéchets jetés la veille. Mais Love your waste se place également en amont de la production de déchets en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Love your waste n’est pas qu’un service de collecte de déchets, nous entendons également mobiliser contre  le gaspillage alimentaire au travers de méthodes de vulgarisation et d’information. Love your waste entend vulgariser les grands enjeux écologiques et énergétiques actuels et mettre en valeur leurs impacts concrets dans votre vie de tous les jours.

⇒ Notre démarche est collaborative, nous souhaitons démocratiser en impliquant les citoyens dans les cantines scolaires, d’entreprises, d’administrations, d’hôpitaux, etc.

Comprendre les enjeux de demain

L’économie circulaire et l’énergie renouvelable sont des notions opaques pour de nombreux citoyens. L’objectif de Love your waste est de vulgariser ces concepts et de montrer que tout le monde peut jouer un rôle au quotidien pour produire de l’énergie renouvelable.

L’économie circulaire est une nouvelle vision de l’économie qui n’est plus linéaire et dont l’objectif est de réduire l’empreinte écologique des activités humaines. Il s’agit en fait de trouver des solutions innovantes pour un développement durable et responsable qui crée des emplois non délocalisables.

Les énergies renouvelables sont des formes d’énergies qui se renouvellent naturellement parce qu’elles proviennent du soleil, du vent, de l’eau, des végétaux, de la chaleur de la terre, des marées, etc. Le biogaz est issu de la biomasse, énergie renouvelable qui provient des matières organiques d’origine végétale et animale.

⇒ Love your waste a pour objet de créer un nouveau circuit de production et de distribution d’énergie renouvelable à partir de biodéchets transformés en biogaz par méthanisation.

ampoule-238x300