Le bioGNV et la mobilité durable

En France, l’utilisation du GNV (Gaz Naturel Véhicule) progresse de plus en plus vite! Que ce soit au sein de la flotte de bus, ou pour les voitures de tourisme ou taxis, le GNV a pour vocation d’avoir une place de plus en plus grande dans la mobilité.  

 

Le bus 103 que nous utilisons chez Love Your Waste roule au biogaz!

 

Le biométhane est une énergie renouvelable puisqu’elle est directement issue de la fermentation de nos déchets agricoles, ménagers ou industriels. Chez Love Your Waste, on collecte les déchets des restaurants collectifs pour permettre de les méthaniser. Ce biométhane peut ensuite être injecté dans le réseau de distribution de gaz et être utilisé en bioGNV.  

La filière du biométhane est en pleine expansion en France, l’équivalent de la consommation d’environ 34.000 logements a été injecté dans les réseaux de distribution du gaz en 2017. Cette filière permet également d’éviter de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre puisque le bioGNV émet 80% d’émissions de moins que le gazole.

 

En 2017, sur les 592 unités qui produisent du biogaz en France, 44 l’injectent dans le réseau. Ce qui n’est pas injecté directement est valorisé en électricité et en chaleur. Parmi ces 44 sites, 75% est utilisé en bioGNV. Cette part majeure de bioGNV s’explique par l’exonération possible de taxes (TICGN et TICPE) ce qui rend le bioGNV d’autant plus attractif.  

 

La France est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché européen de par son dynamisme sur le sujet. En effet, 11% du parc de bus roulent au GNV aujourd’hui et sont présents dans la flotte depuis 15 ans.

 

Quelques chiffres…

En novembre 2017, 16.125 véhicules roulaient au GNV dont :

  • 1.285 camions de type poids lourds
  • 3.064 bus

 

La RATP et le GNV

Depuis 2014, la RATP s’est lancé sur un chantier de conversion de sa flotte de bus roulant au diesel. Avec un objectif ambitieux de 20% de la flotte au biogaz, le programme Bus 2025 pointe le bout de son nez, avec un marché du gaz déjà assez mature : 900 bus GNV d’ici 2019-2020. Il est également possible de préciser que la flotte utilise du bioGNV depuis 2015.

 

La RATP et le BIOGAZ

 

D’ailleurs, chez Love Your Waste, nous utilisons régulièrement le bus 103 qui roule au biogaz ! De quoi motiver les troupes à continuer à bien trier et collecter nos déchets pour les permettre de faire du biométhane…

 

La Deudeuche roule au biogaz !

Des balades en Deudeuche dans Paris sont proposées par la société 4 roues sous 1 parapluie, à la fois dans une vision de tourisme durable mais aussi pour soutenir les projets émergents de transports doux ou propres. En 2017, ils avaient présenté une Deudeuche électrique et forts de ce succès, cette année fait place à une 2CV biogaz!

La Deudeuche roule au BIOGAZ!

 

A quand votre prochaine balade en Deudeuche au bioGNV?

 

Les taxis GNV

La région Île-de-France annonce un programme de financement pour les véhicules propres. L’extension de ce programme permet d’étendre les subventions pour proposer une aide régionale fixée pour les taxis GNV en fonction du nombre de salariés employés et de la localisation du siège.

Les taxis et le GNV…

 

 

 

 

Sources de l’article