Bilan de l’expérimentation avec les cantines du 9ème arrondissement de Paris

En avril dernier, Love your waste a mis en place le tri, la collecte et la valorisation des déchets alimentaires des écoles. Fort du vif succès de cette expérimentation, nous déployons aujourd’hui nos services aux 19 cantines scolaires gérées par la Caisse des écoles du 9ème arrondissement de Paris.

Nous sommes fiers de vous présenter le bilan de notre expérimentation avec les écoles parisiennes dans le cadre de notre sélection à l’appel à projet de la Mairie de Paris & de Paris & co et grâce au soutien de la Mairie du 9ème arrondissement et de sa Caisse des écoles.

Entre avril et décembre 2015, nous avons :

TRI :

Tri des biodéchets

1 000 enfants formés au tri et sensibilisés au recyclage et au gaspillage
50 directeurs d’écoles, animateurs, personnel de cantine formés à la démarche et impliqués dans sa mise en oeuvre

 

 

COLLECTE :

La collecte des biodéchets8 agents, accompagnés par la structure d’insertion Energies9, ont été formés au métier de collecte et sensibilisés à l’économie circulaire

 

VALORISATION

Usine de métallisation8,4t de déchets alimentaires ont été transformées par méthanisation en 900 m3 de biogaz et 8 tonnes d’engrais naturel. Ou comment de simples biodéchets se transforment soudainement en énergie saine pouvant chauffer l’eau de près de 1 000 douches et alimenter près de 4 hectares de cultures diverses

 

A partir d’un thème a priori peu attractif, à savoir les déchets organiques alimentaires, Love your waste est parvenu à mobiliser de nombreux acteurs au quotidien et à montrer qu’il était possible :

– de réaliser dans un délai très court une opération touchant le grand public
– de mettre en place des projets transversaux associant diverses catégories d’acteurs
– de montrer que les concepts de développement durable, d’énergie renouvelable, d’économie sociale et solidaire, d’économie circulaire, de zéro déchet sont à la portée de tous et ne sont pas que l’affaire de spécialistes.

Pour en savoir plus sur l’appel à projet sur le métabolisme urbain

Lire l’article du Parisien : Les écoliers du IXe apprennent le tri sélectif à la cantine 

Voir le reportage du Ministère du Développement durable