Actualités

Le World Clean up day et la mobilisation de Love Your Waste

Prévu pour le 15 septembre 2018, le World Clean up day a l’ambition de mobiliser 5% de la population mondiale pour collecter les déchets sauvages. L’objectif est de “nettoyer la planète en 1 jour” avec 150 pays participant à l’opération.

 

Le World Clean up day 2018

 

En voulant mettre en place la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale au niveau mondial, le World Clean up day veut changer durablement les comportements et permettre une prise de conscience générale sur les déchets sauvages.


(suite…)

La Tente des Glaneurs à Alfortville!

A Alfortville il s’en passe des choses… Tout d’abord, on y trouve le siège de Love Your Waste avec son entrepôt, ses camions et ses employés. Ensuite, on peut également y trouver la Tente des Glaneurs, qui, comme Love Your Waste, tente de lutter activement contre le gaspillage alimentaire.

 

Le marché d’Alfortville (Source : Le Parisien)

 

Depuis 8 ans, la Tente des Glaneurs lutte contre le gaspillage alimentaire. Créée à Lille, cette association a développé une trentaine d’antennes en France, dont Alfortville. Son concept est simple et efficace : chaque dimanche, les invendus des marchés de la ville deviennent des paniers de fruits, légumes, pain et fleurs et sont donnés à plusieurs centaines de personnes en situation de grande précarité.

(suite…)

Portrait de l’incubateur Paris&Co et de Love Your Waste

L’Apur, l’Atelier parisien d’urbanisme, qui a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris, a fait un portrait de l’incubateur Paris&Co. Dans ce portrait est présent une présentation de Love Your Waste, qui a rejoint la plateforme Economie circulaire de Paris&Co.

 

Etude de l’Apur sur les activités de l’incubateur Paris&Co

 

Paris&Co a accompagné récemment sa 1000ème start-up, et pour cette occasion, l’Apur propose un portrait de son activité d’incubateur. Paris&Co se spécialise dans l’attractivité économique et l’innovation de Paris en accueillant des start-ups étrangères et en faisant rayonner l’écosystème francilien à travers l’incubation de start-ups. Aujourd’hui, Paris&Co accompagne plus de 300 start-ups, a réalisé plus de 200 expérimentations et organise environ 330 évènements par an.

(suite…)

Présentation des activités de Love Your Waste à la journée “Tous acteurs du développement durable!”, organisée par GRDF

Love Your Waste et GRDF sont en contact depuis longtemps. Ce n’est pas étonnant alors, quand GRDF propose à Love Your Waste de participer à une journée dédiée au développement durable dans un lieu très symbolique et chouette : le Ground Control, à Paris, près de la Gare de Lyon.

 

Le « Ground Control » à Paris

 

Une journée dédiée au développement durable a été organisé par GRDF le 4 juin 2018 et a permis de sensibiliser des collaborateurs GRDF au développement durable, à la RSE. Cette journée était la bonne occasion pour parler de beaucoup de sujets comme l’économie responsable, les achats responsables, le biométhane, la précarité énergétique, l’insertion professionnelle et l’ancrage territorial.

(suite…)

Et le biométhane, ça avance?

En France, la filière du biogaz se développe progressivement à un rythme soutenu. Un petit zoom sur les perspectives…

 

Méthaniseurs et production de biométhane

 

Le biométhane est appelé à un bel avenir. Aujourd’hui dans les objectifs du Ministère de la transition écologique et solidaire, il est de plus en plus considéré comme un atout majeur dans la transition énergétique. A travers la collecte et le tri des biodéchets, Love Your Waste est acteur de cette filière pour approvisionner les unités de biodéchets bien triés et à fort potentiel métanogène. D’ailleurs, depuis 4 ans, nous avons collecté plus de 500 tonnes de biodéchets avec une progression exponentielle. Nous avons actuellement un rythme autour de 650 tonnes sur une année.

(suite…)

Une nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire et un atelier animé par Love Your Waste au Ministère de la transition écologique et solidaire !

Présentée le 23 avril 2018, la feuille de route économie circulaire est axée autour de trois objectifs principaux : mieux produire, mieux consommer, mieux gérer nos déchets. Le but de cette feuille de route est de pouvoir passer d’une économie à présent linéaire à une économie circulaire. Décryptage…

 

Feuille de route économie circulaire ! Source

 

Aujourd’hui, notre modèle économique est très linéaire : nous fabriquons, nous consommons, nous jetons. Demain, l’ambition est d’”entrer dans la boucle” et d’adopter un modèle plus circulaire qui prendrait en compte l’ensemble du cycle de vie des produits. C’est à dire, de tout repenser ; leur écoconception, leur consommation, et comment les recycler, permettre une deuxième vie, un réemploi.

(suite…)

Ouverture d’un magasin anti-gaspillage à Rennes !

Chez Love Your Waste, quand on entend qu’une épicerie anti-gaspillage ouvre ses portes à Rennes, on ne peut que soutenir ! Sur la base de produits rejetés par les grandes surfaces, cette épicerie est à la fois écologique et économique. Après une semaine d’ouverture, déjà deux nouveaux projets pointent le bout de leur nez…

 

Le schéma des produits récupérés par NOUS – Source

 

(suite…)

L’intervention de Juliette Franquet pour TEDx Ecole Polytechnique !

Juliette Franquet, co-fondatrice de love Your Waste, a été invité par TEDx pour donner une conférence sur le thème “terre@terre”.

 

Juliette Franquet intervient sur le plateau de TEDx Ecole Polytechnique @flickr_école_polytechnique

 

TEDx est un événement organisé par une association étudiante de l’Ecole Polytechnique qui regroupe chaque année une dizaine d’intervenants. Cette année, le thème est “terre@terre” et propose deux séries de conférences tenues par profils complémentaires. Ces intervenants, venus de partout, interviennent tour à tour pour “exposer leurs idées et réfléchir à des solutions pertinentes pour un monde plus responsable”.

 

Juliette Franquet, la co-fondatrice de Love Your Waste, nous partage son expérience à travers un discours très inspirant. En étant honnête mais toujours positive, Juliette nous dévoile les difficultés de l’entrepreneuriat, l’envers du décors. Elle n’a pas de regret, est passionnée par ce qu’elle fait, a l’impression d’avoir fait un pas de géant tant intellectuellement que professionnellement. Cependant, il faut une volonté de fer, ce n’est pas “cool” tous les jours et entrepreneuriat peut être fatiguant et démotivant. Mais Juliette ne se laisse pas abattre et nous permet à tous d’évoluer, de réduire nos impacts environnementaux tout en étant investi socialement!

(suite…)

Et si on parlait du gaspillage textile?

Le gaspillage alimentaire est un problème dont on parle de plus en plus. Chez Love Your Waste, c’est un vrai combat de tous les jours pour le réduire ! Cependant, d’autres gaspillages existent et notamment le gaspillage vestimentaire, dont on parle nettement moins. Qu’en est-il?

 

Gaspillage textile, et si on en parlait?

 

Chaque année, 5 millions de tonnes de textiles sont mises sur le marché. Sur ce volume, 4 millions sont jetés, que ce soit des textiles neufs ou usagés. L’impact environnemental de ce gaspillage est considérable puisque pour fabriquer des vêtements, on exploite les terres agricoles, on déforeste, on utilise une énorme quantité d’eau, de l’énergie fossile…

(suite…)

Le “Plaisir à la cantine” ou le premier pas vers moins de gaspillage!

Et si pour réduire le gaspillage alimentaire, une des solutions possibles était que les enfants prennent du “plaisir à la cantine”? Voilà un des objectif du programme nationale pour l’alimentation (PNA), dans le but de prendre des “bonnes habitudes alimentaires”, et ce, dès le plus jeune âge.

 

restes alimentaires

Programme « Plaisir à la cantine »

 

Depuis 2010, inclue dans le PNA du ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, cette charte de bonnes pratiques entraîne les établissements scolaires autour de quatre objectif principaux :

  1. 1. « Réenchanter la restauration scolaire » en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en respectant la réglementation relative à la qualité des repas servis
  2. 2. Redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de “ritualité” alimentaire
  3. 3. Restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange
  4. 4. Lutter contre le gaspillage alimentaire

(suite…)