Love your beer

Depuis quelques années, Paris voit renaître les brasseries artisanales, que ce soit à partir de malte (orge germé puis chauffé), ou de houblon, de nouvelles recettes font leur apparition et cela en ravi plus d’un. Les adeptes assoiffés sont nombreux, si bien que depuis 2013 la capitale a son festival de la bière artisanale : la Paris Beer Week du 29 avril au 8 mai 2016. 

L’équipe de Love your waste n’est pas passée à coté de cet engouement et s’est engagée aux côtés de ces brasseurs parisiens !  

La fabrication de bières artisanales produit un reste solide : la drêche. Ce produit organique destiné auparavant aux ordures, présente en réalité un fort potentiel d’énergie. C’est à cette étape que Love your waste intervient, en collectant la drêche des brasseurs parisiens, “On allège ainsi les poubelles des brasseurs, tout en limitant leur impact environnemental” déclare Tanguy, Directeur des opérations de Love your waste. “Cette drêche est alors transformée et valorisée, grâce à la méthanisation, en biogaz et engrais, c’est à dire en énergie.”

Love your waste travaille déjà avec deux d’entre eux : La Brasserie de l’Être et BapBap

 

10407034_806513736106190_2105810877258660779_nDans le XIXème arrondissement, non loin du Canal de l’Ourcq, Edward et Loic ont fondé leur brasserie en 2015. Soucieux du caractère de leurs produits, les brasseurs proposent des bières inspirées d’animaux mythologiques et brassées sous le ciel de Paris. Que vous la vouliez désaltérante, amère ou fleurie, la Cerberus, l’Oliphant et la Salamandre feront votre bonheur.

La Brasserie de l’Être et Love your waste ont récemment participé à une expérimentation d’encouragement à l’agriculture urbaine et à l’économie circulaire dans le cadre de la collecte : les drêches récoltées ont pu être épandues à la Ferme de Paris grâce à la matière première bio.

2016-03-11-14-48-16-1-1198x899
Propulsée en 2014 grâce à la plate forme de financement participatif Ulule, BapBap pour “Brassée à Paris, bue à Paris”, est une brasserie artisanale située au coeur du XIème arrondissement, d’où se dégage une douce odeur de céréales. La brasserie qui fêtait son premier anniversaire en avril dernier, propose des bières non-filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille, telle que l’Originale, la Blanc Bec et la Vertigo. De plus, ce sont les heureux propriétaires d’un camion 100% électrique, aussi appelé la BAPmobile.


Jérôme Perrin, président de Love your waste, se félicite de ce partenariat “Nous travaillons main dans la main avec des brasseurs depuis longtemps. A ce propos le projet ZéBU, écosystème des brasseries urbaines, avait été sélectionné en même temps que Love your waste sur l’appel à projet d’amélioration du métabolisme urbain de la Ville de Paris. Nous sommes ravis de travailler avec des artisans qui partagent les valeurs de l’économie circulaire.”

LYW participe activement au comité directeur de ZéBU depuis le printemps 2015, aux côtés de l’ADEME, de la Région Ile de France et de la Mairie de Paris (agence d’écologie urbaine). Lors de la dernière réunion de ce comité, une étude d’impact réalisée par le bureau d’étude AEFEL a été présentée : elle souligne tous les avantages de la prestation assurée par LYW par rapport au scénario précédent, où les drêches n’étaient ni traitées dans le cadre d’une filière dédiée, ni valorisées.

 

Lien Paris Beer Week : http://laparisbeerweek.com

Lien BapBap : https://www.facebook.com/bapbapbiere/

Lien Brasserie de l’être : https://www.facebook.com/brasseriedeletre/info/?tab=overview

Lien la montreuilloise : http://www.zone-ah.org/tag/la-montreuilloise/

Lien Zébu : http://www.zone-ah.org/tag/zebu/

Lien vers amélioration du métabolisme urbain de la Ville de Paris, actu ou http://next.paris.fr/pro/professionnels/amelioration-du-metabolisme-urbain/rub_9487_actu_146275_port_24874

 

L’alcool est à consommer avec modération